Ton Bourg Battant

La commune de Monbahus a été désignée lauréate avec 2 autres communes (Bazens et Cancon) du Pays de la Vallée du Lot de l’appel à candidatures pour l’expérimentation Ton Bourg Battant (dispositif d’innovation inscrit dans le programme LEADER 2015-2020).

                 A ce titre, la commune va bénéficier d’une approche globale de son centre-bourg, prenant en compte les dimensions économique, sociale, culturelle, architecturale et paysagère… Elle a ainsi souhaité se faire accompagner dans la conduite d’un projet de développement urbain global et cohérent.

                 Un élément essentiel de la démarche « Ton Bourg Battant » est la concertation à mettre en place avec les habitants et les usagers du centre-bourg. Celle-ci peut prendre différentes formes : résidences en centre-bourg, ateliers d’urbanisme, chantier-participatifs, parcours urbains…

Dans le cas de Monbahus, dans le cadre d’un partenariat associant l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Lot-et-Garonne) et le Pays (SMAVLOT47), une équipe d’un quinzaine d’étudiants réalisera un diagnostic et fera des propositions d’aménagement pré-opérationnelles dans le cadre de 2 résidences qui se dérouleront au 1er semestre 2018, ( du 5 au 9 février puis du 4 au 8 juin). La commune sera associée au diagnostic et aux propositions.

Un des objectifs de cet atelier ou worshop est d’interroger, à partir d’une approche à la fois historique et prospective, les évolutions possibles du développement urbain de la commune.

Et ce dans 3 directions :

-Quelle nouvelle offre d’habitat ? Sous quelle forme et pour quels publics (personnes âgées notamment mais pas seulement)

-Quel cadre de vie pour accompagner cet habitat :  espaces et équipements publics ?

-Quelle attractivité économique et touristique à horizon 10 ans ? Avec quelles ressources locales ?

Le groupe d’étudiants et les élus du conseil municipal recevront l’appui d’un collectif de médiation culturelle pour renouveler les manières de faire émerger des pistes de projets, en s’appuyant sur une concertation des habitants.

La compréhension des enjeux locaux sera facilitée par un travail à partir de maquettes d’échelles variées, ce qui permettra de tester des hypothèses et de les partager.

A l’issue de la première semaine d’atelier de février, le recueil des réactions des habitants et élus permettra une réorientation du travail des étudiants, qui se prolongera jusqu’au 2nde atelier de juin.

Lors de cette deuxième étape de travail, à partir du préprogramme urbain et paysager qui aura été redéfini, les étudiants approfondiront les propositions et les traduiront sous la forme de projets plus précis, au stade d’esquisses. Ces propositions pourront concerner : la rénovation de l’habitat ancien, le soutien à la centralité commerciale autour du Vival, la redynamisation du bâti le long de la RD, la valorisation de percées paysagères et des cheminements doux en lien avec le moulin de la Vierge…

A la fin de chacune de ces résidences, des temps forts seront organisés avec les étudiants dans un objectif d’échange et de partage avec la population locale.

Un processus de projet pour dessiner ensemble un nouvel avenir à Monbahus !