Nos trucs et astuces

Tout est bon dans l’ortie ! Les feuilles, les graines, les racines. La liste de ses vertus est longue et lui donne une belle place dans la pharmacopée traditionnelle et moderne. Elle s’avère bénéfique pour la prostate, pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales, comme pour stimuler la pousse des cheveux ou apaiser les dermatoses ! D’une grande richesse en minéraux, elle est stimulante et rééquilibrante du métabolisme, recommandée en cas de fatigue, convalescence, rachitisme, anémie.

Mon secret gourmand ! Petit trésor de santé, la noisette vous veut du bien en protégeant le cœur, les vaisseaux, les cellules. Alors invitez-là à votre table un peu plus souvent ! Car elle est prête à accompagner tous vos plats, chauds ou froids, du matin jusqu’au soir. Elle offre même une saine alternative aux gâteaux, chocolats et autres sucreries en cas de fringale ou de crise d’hypoglycémie. Saviez-vous que vous pouvez grâce à elle, paner un poisson (ou autre aliment) de façon saine (et ainsi oublier définitivement la chapelure industrielle). Rien de plus simple : il suffit de concasser ou de hacher des noisettes, puis de les mêler avec un peu de farine et 1 œuf ! Le tour est joué.

Du bois dont on fait les lances… Résistant et élastique à la fois, doté de longues fibres faciles à courber après étuvage, le frêne a longtemps servi pour fabriquer des manches d’outils. Au Moyen-âge, son bois permettait de confectionner des arcs, des lances, des javelots, des épieux… Depuis il sert aussi à réaliser des skis, des rames, des queues de billards, des raquettes ainsi qu’en menuiserie et en ébénisterie.

Le crapaud :

Son surnom ?

«  Le protège salade » tant il est un prédateur efficace contre les escargots et les limaces.

Comme il vit entre 10 et 40 ans et revient toujours au même refuge au fil des ans, ça vaut le coup de lui faire une petite place de choix !

————————————-

Prenez une pince à linge pour maintenir un clou que vous voulez enfoncer.

—————————————-

Prenez du vernis à ongle pour différencier vos différentes clés.