Ecole primaire

Regroupement pédagogique Monbahus/Montignac de Lauzun.

École maternelle et élémentaire – Route de Tombeboeuf – Tél. : 05.53.01.69.63

Résultat de recherche d'images pour "image ecole"

Pour cette année scolaire, les élèves de Monbahus ont pu comparer l’environnement dans lequel ils évoluent. En effet, ils ont démarré en septembre à l’ancienne école privée au cœur du bourg du village et devraient réintégrer l’école publique à la rentrée de janvier

Les locaux provisoires étaient agréables et grâce à l’investissement de tous, équipes éducative et municipale, les enfants occupaient 3 classes et disposaient de 2 autres salles pour les arts visuels et la motricité. La directrice avait un bureau qu’elle partageait avec une bibliothèque et l’animatrice du périscolaire bénéficiait également d’une salle pour accueillir les enfants de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30.

L’inconvénient de l’école reste l’exigüité de sa cour. Les 57 élèves inscrits n’ont pas l’espace souhaitable pour se défouler et de nombreux jeux sont laissés de côté. D’autre part, tous les jours, une quarantaine d’enfants accompagnés par des bénévoles traversent le village à pied (ou en bus quand la météo n’est pas favorable) pour rejoindre la cantine.

Après Noël, non seulement ils retrouveront une école et une cantine rénovées, mais aussi une cour bien équipée avec structure, bac à sable et espace vert de belles dimensions. Dans les classes doivent être fixés les Vidéo-Projecteur-Interactif subventionnés à hauteur de 50% par le projet ENIR (Ecole Numérique Innovante Rurale). Dix tablettes s’ajoutent à la commande. Ces nouvelles technologies permettront aux maîtresse de travailler avec d’autres supports pour que les élèves bénéficient des mêmes atouts que n’importe quel citadin.

Les élèves du RPI continuent à fréquenter l’école sur un rythme de 4.5 journées, la journée scolaire est donc raccourcie et mieux adaptée aux apprentissage avec une demi-journée supplémentaire le mercredi matin. Les Temps d’Activité Péri-éducative (TAP) pris en charge par la commune sont maintenus. Les intervenants professionnels offrent aux enfants une ouverture culturelle gratuite pour les familles non négligeable dans notre région.

A Montignac-de-Lauzun, le VPI est installé et les tablettes seront bientôt proposées aux mains expertes des 28 élèves inscrits.

Pour l’année à venir, des sorties sont prévues : forêt, cinéma pour les uns, concert de RAP et musée de la préhistoire pour les autres. Le cycle piscine est toujours programmé mais il a été décidé en conseil d’école que les 2 classes participantes fassent le trajet ensemble tous les 2 ans  afin de se partager les frais de transport qui augmentent tous les ans. Chaque enfant ira 2 fois à la piscine pendant sa scolarité, une fois au cycle 2 à Monbahus, une fois au cycle 3 à Montignac.

Depuis la rentrée 2019, l’école est devenue obligatoire pour les 3 ans, les familles désireuses d’assurer la scolarité de leur enfant à la maison doivent faire des démarches auprès de leur mairie

APE  du regroupement MONBAHUS/MONTIGNAC de LAUZUN

L’association des parents d’élèves de Monbahus- Montignac de Lauzun se mobilise tout au long de l’année afin de proposer différentes activités pour aider aux projets pédagogiques :  Loto , tenue du stand buvette lors des représentations théâtrales de la troupe de Monbahus, spectacle de fin d’année des enfants  à Monbahus, marché de noël…

Tous les membres de l’association comptent sur votre participation pour soutenir comme cette année écoulée les projets de nos écoles, essentiels dans nos communes.