Collège

COLLEGE NOTRE DAME DE MONBAHUS

2 rue du Collège – 47290 MONBAHUS –  : 05 53 01 62 10 – secretariat@ndmonbahus.fr

Une nouvelle année au Collège Notre Dame !

                 C’est fiers de ses 100 % de réussite au DNB en juin dernier, avec 70% de mentions, que les personnels du Collège Notre Dame ont repris leur cartable pour accueillir leurs anciens et nouveaux élèves.

                 Nous débutons l’année avec un effectif de 86 élèves, un dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) de 12 élèves. Nous avons toujours une dizaine d’élèves inscrits en Français Langue Etrangère ou Français Langue Seconde, dont 2 primo arrivants. L’internat prend son envol avec un effectif doublé et 26 internes, ce qui est très encourageant.

Les journées de cohésion et d’intégration du mois de septembre sont toujours au rendez-vous et marquées par des rencontres interclasses permettant à chacun de faire connaissance.

En octobre, le Collège Notre Dame a tourné une page de son histoire en changeant de tutelle : les Filles de Jésus de Vaylats ont souhaité confier leurs établissements de Casteljaloux et Monbahus à la tutelle congréganiste des Frères des Écoles Chrétiennes en raison d’une très grande similitude entre la mission d’éducation des 2 congrégations. La célébration de dévolution a eu lieu le mercredi 4 octobre avec la présence de nombreuses Sœurs et anciens élèves et enseignants pour accompagner l’équipe d’aujourd’hui lors de ce changement, qui fera perdurer le charisme du notre congrégation fondatrice.

Nous continuons la correspondance avec les élèves du Collège aragonais Tubalcaín de Tarazona qui se fera cette année avec la classe de 5è. Un séjour en Galice sera proposé aux élèves pour le mois de mai 2018. Toujours, également, des temps de découvertes des métiers et de travail sur l’orientation pour les 4è et 3è, des ateliers divers et variés proposés à l’ensemble des élèves. Cette année, les délégués de classe vont organiser avant chaque vacances des moments de convivialité en lançant des journées à thème. Nous poursuivons également nos réflexions sur la prise en charge de nos élèves notamment pour l’aide aux devoirs, qui a lieu tous les lundi, mardi et jeudi de 18h à 19h (nous recherchons des bénévoles pour l’encadrement de ces études afin de mieux accompagner nos élèves).

Une équipe éducative toujours prête à faire avancer les jeunes autour des projets proposés tout au long de l’année, qui vous donnera rendez-vous les matinées des 17 mars et 16 juin pour les portes ouvertes de l’établissement.

Vous pouvez suivre toutes les activités sur le blog du Collège Notre Dame , alimenté par les élèves et leur professeur Mme Touya :

http://mon-bahut-monbahus.over-blog.com/

 

L’APEL (Association des Parents d’Elèves) du Collège Notre Dame

             Lors de l’assemblée générale du 16 novembre dernier, l’APEL a présenté un bilan financier pour l’année solaire 2016/17 dans lequel dépenses et recettes s’équilibrent.

Le bureau a été entièrement renouvelé car les personnes en poste l’année dernière n’ont plus d’enfants scolarisés au sein du collège cette année.

                 Au cours de l’année scolaire 2016/17, l’APEL a soutenu la continuité du projet de rénovation du collège par l’achat de mobilier scolaire : bureaux et chaises.

L’association est également venue en renfort de projets menés par des enseignants :

– financement d’un projet mené par le professeur de technologie,

– achat de matériel pour l’atelier du mercredi,

– achat de livres de français prêtés aux élèves pour l’année scolaire.

L’APEL a également versé une aide pour le voyage scolaire, au ski, aux familles adhérentes.

Pour la nouvelle année scolaire 2017/18, l’APEL continue son action :

– par l’achèvement du renouvellement du mobilier scolaire,

– par le financement d’un abonnement du CDI au « Petit Quotidien » et celui d’un déplacement au cinéma prévu dans le cadre d’un projet pédagogique mené par la professeur d’Espagnol,

– par la reconduction de l’aide au voyage scolaire qui cette année, aura lieu en Espagne, pour les familles adhérentes.

D’autres projets importants sont à l’étude et nous allons mettre en place cette année, comme les années précédentes, des manifestations pour pouvoir financer les futures actions.

Nous vous espérons ainsi tous nombreux au loto qui sera organisé pendant la première quinzaine de mars ainsi que pour la vente de plants potagers qui devrait avoir lieu au mois de mai.

Nous remercions les habitants de la commune de Monbahus pour leur participation active et souhaitons aussi remercier vivement la présidente sortante de l’APEL, Marie-Pierre LUGUES qui a mis ses compétences et son dynamisme au service de l’APEL pendant  de nombreuses années en tant que trésorière puis présidente. Elle va nous manquer.

Une nouvelle équipe dynamique s’est donc mise en place mais elle ne serait rien sans le soutien de tous les parents qui s’investissent et donnent du temps à l’occasion des événements que nous organisons.