Des aides financières pour rénover son logement

Des aides financières pour rénover son logement

Diverses aides financières peuvent prendre en charge une partie plus ou moins importante du coût des travaux de rénovation énergétique. Des subventions publiques sont accordées selon le nombre et la nature des travaux réalisés, des fournisseurs d’énergie accordent aussi des aides financières, des prêts spécifiques sont disponibles dans la limite de certains plafonds et des taux de TVA réduits sont appliqués sur de nombreux postes de dépenses. Ces aides permettent par exemple de remplacer des équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, de renforcer l’isolation ou la ventilation du logement. Les convecteurs électriques sont notamment des radiateurs à très forte consommation qu’il est judicieux de remplacer. Étant donné les tarifs de l’électricité pratiqués actuellement et les augmentations régulières, ces travaux sont rapidement rentabilisés grâce aux économies réalisées sur les factures. 

Passer au très haut débit internet

Les logements éligibles à la fibre optique peuvent appeler l’opérateur de leur choix pour souscrire à un abonnement à la fibre optique. Pour raccorder une ancienne maison à la fibre, il peut être nécessaire de réaliser quelques travaux en amont pour poser une prise spécifique. Dans les cas où les habitations ne sont pas éligibles à la fibre optique ni à l’ADSL, mais bénéficient d’une couverture 4G, une solution pour accéder à Internet sans utiliser de box traditionnelle consiste à utiliser un dispositif appelé boîtier 4G. Ce dispositif est capable de recevoir le signal de la 4G mobile et de le redistribuer en Wi-Fi à l’intérieur du logement.

Réglementations pneus 2023

Les réglementations sur les pneumatiques évoluent depuis la loi Montagne. Renseignez-vous pour savoir si votre véhicule est aux normes et pour connaître les nouvelles signalisations officielles mises en place sur les routes sur service-public.fr

En effet, si vous n’êtes pas en règle, en cas d’accident, vous pourriez rencontrer des difficultés pour être indemnisé.

 

Les pneus en été

Il n’est pas interdit d’utiliser des pneus hiver en été. Cependant, il est déconseillé de le faire, étant donné que ceux-ci risquent de s’user plus vite et ainsi compromettre la sécurité du véhicule. Si vous habitez dans une zone montagneuse ou que vous vous y rendez fréquemment, vous pouvez optez pour des pneus 4 saisons qui sont valables toute l’année, comme leur nom l’indique.

 

Les pneus en hiver

En hiver, vous pouvez utiliser soit des pneus hiver, soit des pneus 4 saisons, soit des pneus munis de chaînes. Cette réglementation s’applique du 1er novembre au 31 mars. Dans les deux premiers cas, vous devez vous assurer que le pneu porte bien la mention 3PMSF Cette année, la mention M+S est encore tolérée mais ce ne sera plus le cas à partir du 1er novembre 2024.

 

Le choix du type de pneu

Il est strictement interdit de monter des pneus de dimensions différentes sur un même essieu. Par exemple, des pneus de type 225-55-r16 pourront être mis à l’avant de la voiture et des pneus 165-70-r14 https://www.vroomly.com/pneus/dimensions/165-70-r14/ l’arrière du véhicule, mais jamais sur un même essieu(Arrêté du 24/10/94). Les dimensions et la taille présentes sur le côté du pneu doivent correspondre à celle indiquée par le fabricant dans la documentation du véhicule.

 

L’usure des pneus

La profondeur de la structure du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Auquel cas, le pneu doit être changé. (Arrêté du 18/09/91).

S’assurer du bon état de ses pneus permet de rester en sécurité sur la route et de protéger également les autres usagers. En cas de non-respect des règles énumérées ci-dessus, vous pourriez être verbalisé en cas de contrôle de police.

Des aides pour accéder à la location pour les jeunes

Les jeunes de 18 à 30 ans peuvent bénéficier d’un garant public pour renforcer leur dossier de locataire. Ce dernier peut couvrir jusqu’à 36 mois de loyer en cas d’impayé et jusqu’à 2 mois de loyer en cas de dégradation du logement. Grâce à ce dispositif, les propriétaires sont rassurés et les chances d’acceptation du dossier augmentent considérablement. Les jeunes en formation professionnelle peuvent également demander une avance de dépôt de garantie, remboursable mensuellement sur la durée du bail, leur permettant d’accéder à la location sans avancer un mois de loyer. En outre, d’autres aides sont disponibles pour faciliter le déménagement des jeunes et certaines entreprises, comme les banques, proposent des conditions privilégiées. Afin de réaliser des économies, il peut être intéressant de se tourner vers la banque la moins chère, en prenant en compte sa situation personnelle, ses attentes et ses besoins. Certaines banques proposent par exemple des cartes bancaires gratuites, notamment les banques en ligne, qui ont souvent des coûts plus faibles que des banques traditionnelles.

 

Raccordement énergie

Raccorder un logement ou une installation solaire au réseau d’électricité

Pour alimenter votre maison en électricité et vous raccorder au réseau public, une demande doit être envoyée au gestionnaire de réseau. En remplissant un formulaire en ligne avec les pièces justificatives, les techniciens peuvent établir un devis qui peut ensuite être payé. Dès l’acceptation de ce devis, les travaux sont rapidement entrepris par le gestionnaire en charge.  Vous pouvez ensuite pour faire le choix de votre fournisseur d’électricité vous référer au site https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/fournisseurs/electricite/moins-cher qui vous guidera dans ce choix en fonction de vos besoins, chauffage électrique, télétravail , piscine etc…  Pour le gaz, le principe de comparateur est le même, selectra vous accompagne et vous montre les meilleurs fournisseurs de 2023.

 

Droits et démarches

Droits et démarches

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un programme développé en partenariat avec les régions et l’agence pour l’emploi. Son objectif est de vous apporter un soutien financier pour couvrir les frais pédagogiques de votre formation. Cette aide est spécifiquement destinée aux demandeurs d’emploi et aux personnes sous contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Pour bénéficier de cette assistance, il est essentiel que la formation que vous choisissez soit en adéquation avec votre projet professionnel. Une fois votre dossier approuvé, vous recevrez un soutien financier qui prendra en charge les frais d’inscription, les coûts associés aux concours ainsi que l’achat du matériel nécessaire pour votre formation.

Pour faciliter votre recherche de formation, vous pouvez consulter le site walter learning qui propose une large gamme de formations, couvrant divers secteurs d’activité, y compris le domaine de la petite enfance, plus de détails sur cette page.

 

Divers

Information TNT : La TNT, ou Télévision Numérique Terrestre, est un mode de diffusion télévisuelle qui utilise des signaux numériques pour transmettre des programmes aux téléspectateurs via une antenne râteau. Avec la TNT, les images sont plus nettes, et la qualité sonore est améliorée par rapport à la télévision analogique. Elle offre également une plus grande diversité de chaînes et parfois des services interactifs. La TNT a permis une révolution dans la manière dont nous accédons aux programmes télévisés, offrant une expérience de visionnage plus moderne et accessible à un plus grand nombre de foyers. pour plus d’informations sur les démarches au sens large de le TV consultez https://tv-production.fr/ 

 

Pour lutter contre la fraude liée à la carte bancaire, la Banque de France a créé la plateforme Perceval. Cet outil permet aux victimes de signaler rapidement et aisément les incidents à leur banque. Une fois l’opposition effectuée, la victime doit saisir les achats frauduleux et fournir toutes les informations pertinentes dans la plateforme Perceval. Afin de s’assurer de l’enregistrement et de l’autorisation légale d’une entreprise financière, d’une prop firm de trading ou d’un courtier en assurance, il est conseillé de rechercher des informations sur l’entreprise, son historique et ses agréments officiels. Soyez vigilant en vérifiant ces éléments pour éviter les risques de fraude et de pratiques illégales dans le secteur financier.

Sites naturels et panoramas

Sites naturels

Du haut de la tour (point culminant du village) on peut observer le paysage avec un angle à 360°.

Ce site vous accueille gratuitement tout au long de l’année.

 

Afin de connaître l’histoire du village et de son environnement des visites commentées vous sont proposées en juillet et août tous les mardis soirs à 20 h.

 

 

Pour la journée du patrimoine se renseigner à la Mairie pour les horaires (05 53 01 62 17).

Patrimoine local

Le Moulin de la Vierge

Le moulin de la Vierge est maintenant ouvert depuis début avril. Un cahier d’observation a été déposé dans l’intérieur de l’édifice. Ce n’est pas moins de 290 messages qui y sont consignés.
Ils témoignent que le site, le panorama, les aménagements sont appréciés.
Les visiteurs sont parfois locaux, souvent de toute la France et bien sûr d’autres viennent de l’étranger (Hollandais, Américains, Anglais, Polonais, Portugais…).
Voici quelques messages fort sympathiques :
« Merci pour ces instants de contemplation et de libre accès » Daniel (91).
« Bonjour d’une parisienne qui habite Rue du Moulin de la Vierge dans le 14ème ».
« Une bien belle visite, un entretien remarquable. Tout est agréable et bien pensé. » Mayennais en promenade.
« Félicitations pour la rénovation de ce moulin. Un groupe de marcheurs stéphanois. »
« Plus près du ciel, plus près des étoiles… rien que du bonheur ». Chantal et Didier Calvados.
« Impressive…love it ». Tony et Anita Ipswich England.
« Quelle bonne idée les expressions sur le moulins ».
« Cela faisait trop longtemps que je passais à Monbahus de nuit et que ce monument m’intriguait. J’ai enfin l’occasion de m’y arrêter ce jour. Quelle surprise !!! Merci. » Nathalie à Bordeaux.
« Paysages surprenants pour ceux qui viennent du pays plat. » (59)
A nous d’entretenir, de respecter le lieu et de le faire découvrir.

100-5182-2

Histoire

Repères Historiques…

MONBAHUS est un village bâti au Nord-Est et au Nord-Ouest d’une colline, haute de 192 m, appelée le Fort, nom tiré d’un château dont elle était flanquée. Il faut se montrer très prudent quant à l’étymologie de Monbahus, toutefois il est vraisemblable que ce lieu tire son nom du radical latin « Mons » > « Montis » ou sous sa forme romane « Mons » commun dans notre région pour désigner une forte colline généralement escarpée. A cela s’ajoute « Baussum » > « Baucium » vocable bas latin qui annonce soit un abîme soit un escarpement rocheux. Dans notre région, la diphtongue « ou » se prononçant « u » l’usage a donné « Ba-us ». C’est au 13e siècle que l’on trouve le nom de notre village orthographié « Monbahus ». Ce sont probablement les clercs de l’époque gallo-romaine qui ont composé ce vocable pour distinguer notre site des noms voisins : Montastruc, Monflanquin, Monclar, etc…
Selon cette étymologie, Monbahus signifierait donc « forte colline escarpée » dominant un abîme. En se plaçant au sommet de la butte, on peut voir les pentes abruptes plonger vers les creux de Bonnefon, de Junie, de Tresfond, des Laurents, de la Tanière, de Grézeau, du Quart et de Mance.

PREHISTOIRE

Citons ces vers d’un auteur inconnu mais gardés dans la tradition orale :
« … Et l’on cite dans maint ouvrage
Les ateliers de Monbahus
Où deux cents Gaulois sous la hutte
Taillent des dards de pierre brute
Dont les débris couvrent la butte
Et glissent au bas du talus… »

Les gaulois commencèrent la mise en culture des meilleurs terrains, puis vinrent les romains.

MOYEN-AGE

- Fondation de l’abbaye de Gondon grâce aux libéralités du Seigneur de Lauzun par Gérard de Sales, chanoine à Saint-Avit (Sarlat) Ordre Cistercien.

– Construction d’un embryon de point fortifié au sommet du coteau pour protéger ce monastère. Ce « Fort » atteignit son état définitif à la fin du XIIIe, début du XIVe siècle, il eut un rôle de fortification avancée du Château de Lauzun. La tour était constituée par des pieux profondément enfoncés dans le sol et consolidés par des talus de terre mélangée de pierres. Le seul chemin d’accès partait de l’angle formé par les actuelles rues du Fort, il suivait le flanc de la colline vers l’est, puis s’incurvait vers le sud pour aboutir à la porte d’entrée pratiquée dans une tour carrée située au midi.

– Guerre de Cent Ans : maux divers, grande peste, etc…

15e siècle

– 1416 : Monbahus, Saint-Pastour, Villeréal, sont aux mains des Anglais. Règne de la confusion et de l’anarchie.
– 1468 : Paix revenue : il faut panser les blessures et relever les ruines.
Pourparlers entre le Seigneur de Lauzun et ses tenanciers de Monbahus. Les traités seront appliqués pendant 144 ans.

16e siècle

– Guerres de religion : Les hostilités éclatent en Agenais en 1561 et durent près de 40 ans. A Monbahus, les tenants de la religion réformée ne furent pas nombreux, seules une vingtaine de familles se rallièrent aux idées nouvelles, à leur usage un cimetière spécial fut créé à Cabannes.

- François Nompar de Caumont, Seigneur de Lauzun et de Monbahus, très lié avec Blaise de Montluc restera fidèle à la religion de ses ancêtres.

– 1586 : Le « Fort » était occupé par des troupes protestantes, deux régiments catholiques tentèrent de s’en emparer, ils furent obligés de lever le siège sans y être parvenus après avoir enregistré des pertes sensibles. Ce siège eut lieu entre le 11 et le 25 Mars 1586, il fut selon A. Villiers le « chant du cygne » du Fort qui ne tarda guère à disparaître sans doute au cours d’un incendie.

17e siècle

– Monbahus : quelques vieilles maisons accrochées aux flancs de la butte à quelques pas d’une vieille église en ruine.

- Reconstruction de l’église en 1612.

– Gabriel Nompar de Caumont, Seigneur de Lauzun, Vicomte de Monbahus, époux de Demoiselle Marie Margon vient souvent à Puydauphin où s’élevait une sorte de manoir fortifié. Une de ses filles y naquit en 1601, elle fut baptisée le 26 Décembre 1601 dans l’église de Rouffiac par Monsieur l’Abbé Bousquet et reçut le prénom de Catherine.

- 1606 : Gabriel Nompar de Caumont donne bail à Roudet un emplacement pour construire un moulin à vent, à charge par le dit Roudet de rebâtir un ancien moulin appelé quelques années plus tard « Le Petit Rey ».

– 1613 : Roudet, sieur de Lassalle, se consacra à la construction de son moulin appelé d’abord « Le Moulin de Lassalle », puis quelques années après « Le Baptistou ».

- 1616 : Un troisième moulin fut construit dit de « Galinat » surmonté actuellement d’une vierge.

– 1608 – 1631 : L’abbaye de Gondon et la cure de Beaugas sont données à Balthazar de Barbier, chanoine de la collégiale de Saint-Caprais.

18e siècle

– Par le jeu des successions, les seigneurs de Biron deviendront propriétaires de la terre de Monbahus. Le dernier descendant de l’illustre famille des Caumont, né en 1632, mourut en 1723 sans enfant ni descendant. Par son testament du 5 Février 1720, il institue pour son légataire universel : Charles-Armand de Gontaud-Biron, mari de sa nièce Marie-Antoinette de Bautru, fille de sa sœur Diane de Caumont. Il lègue au Maréchal Biron tous ses biens, à charge par le légataire de porter le nom et les armes de Lauzun.

- 1741 : Arpentement général des juridictions de Monbahus et de Puydauphin. Jean Expert, Guillaume Lagarrigue et Antoine Bauvié, arpenteurs-jurés y procédèrent pour Monbahus. De nouveaux Livres Terriers furent établis qui, avant le cadastre tel que nous le connaissons depuis 1807 , donnaient la description des biens tenus par les citoyens, leurs surfaces et le montant de la rente annuelle à verser par chacun, au Maréchal Duc de Biron et de Lauzun.

La juridiction de Monbahus couvrait 1783 hectares. Les ténements de Gondon et de Loupinat n’étaient pas compris dans cette surface. Il y avait à Monbahus 245 tenanciers. La juridiction de Puydauphin avait 101 tenanciers pour environ 700 hectares.

- 1751 – 1765 : famine à Monbahus.

– 1712 : Presbytère situé dans la rue du Fort (Maison Daros). D’après le testament de l’Abbé Joseph Fournier, il y avait 500 communiants à Monbahus.

- 1741 – 1841 : En cent ans, le Bourg de Monbahus s’est agrandi de 10 maisons et de 34 foyers (Raymond Beaunes).

– 1795 : Moulin de la Jalousie (Mouli Nébé). Aux XVIIe siècle, par le jeu des successions, les Seigneurs de Biron deviennent propriétaires de la terre de Monbahus.

19e siècle

– 1833 : Création du bureau de bienfaisance et de charité (aide régulière aux pauvres).
– 1852 : Baptême cloche numéro 1 (église paroissiale).
– 1869 : Création bureau distribution lettres.
– 1872 : Recensement, Monbahus compte 1691 habitants.
– 1876 : Démolition du Petit Rey.
– 1880 – 1881 : Transfert du cimetière.
– 1880 : Création de la Société du Secours Mutuels de Saint-Jean qui existera jusqu’à 1934 et sera d’un grand secours en 1918-1919 – Fondation du Couvent.
– 1882 : Recensement, Monbahus compte 1560 habitants.
– 1883 : Le télégraphe est installé au bureau de poste.
– 1884 : Construction de la halle en cours – Subvention pour la fête votive –

Démolition du moulin « Le Baptistou ».
– 1887 : Demande d’une rue traversière à Monbahus
– 1888 : Enlèvement de la Maison Mouret.
– 1841 à 1889 : 24 maisons neuves : 408 habitants : 123 foyers.
– 1891 : Démolition du moulin « Le Moulin Neuf ».
– 1892 : Élection de Monsieur Cadot d’Argeneuil qui demande à l’instituteur de dispenser des cours d’agriculture pour les jeunes élèves.
– 1892 : Une entreprise est autorisée à prendre la pierre au Fort pour l’encaissement de la rue Traversière.
– 1896 : Rescindement de la Maison Martinaud – L’instituteur donne des cours d’adultes.
– 1897 : Création d’une classe enfantine.

20e siècle

– 1902 : Achat instruments de musique – Construction de WC, rue de la Tanière.
– 1904 : Discussions concernant le tramway – Assurances incendie – Bombes paragêle – Installation d’une bascule publique.
– 1905 : Battue au sanglier.
– 1906 : Jusqu’en 1906, le courrier était distribué dimanches et jours fériés, il est décidé un jour de repos hebdomadaire.
– 1907 : Location du presbytère à Monsieur l’Abbé Vital – Constructions de trottoirs et caniveaux, rue Traversière. Legs Bounel pour entretien cimetière de Loupinat.
– 1910 : Rescindement de la Maison Chabrié.
– 1911 : Transfert du bureau de poste à l’ancien presbytère – Transformation du lavoir de la Tanière.
Recensement, Monbahus compte 1246 habitants.
– 1913 : Nomination d’un cantonnier chef à Monbahus.
– 1914 : Location du presbytère de Rouffiac – Aide aux blessés.
– 1917 : Aides financières aux armées russes.
– 1918 : Choix d’un local pour la distillerie communale.
– 1922 : Souscription pour momuments aux morts et construction du monument aux morts.
– 1923 : Lignes de bus, dessertes locales – 2 lignes téléphoniques : Monbahus/Tombeboeuf, Monbahus-Montignac.
– 1926 : Travaux terminés ligne tramway.
– 1928 : Emprunt de 8500 F pour installation de l’horloge – Création syndicat inter-communal pour l’électricité.
– 1930 : Demandes pour plantations de tabac.
– 1931 : Concours agricole à Monbahus – Taxe sur les chiens.
– 1934 : Déclassement de la ligne Tramway.
– 1936 : Recensement, Monbahus compte 973 habitants.
– 1947 : Installation cloche numéro 2 (église paroissiale).
– 1949 : Augmentation de la location du corbillard.
– 1953 : Monbahus est alimenté en eau potable.
– 1955 : Rétablissement des marchés aux veaux comme en 1939.
– 1962 : Recensement, Monbahus compte 952 habitants.
– 1965 : Construction du Groupe Scolaire.
– 1972 : Achat terrain Lotissement (Marboutin).
– 1977 : Assainissement du Bourg.
– 1978 : Viabilisation Lotissement communal.
– 1979 : Construction Station d’épuration.
– 1986 : Regroupement pédagogique écoles publiques de Monbahus/Montignac avec création d’une maternelle.
– 1984 : Aménagement Halle Municipale.
– 1985-86 : Création terrain de sport de Labarque.
– 1987 : Travaux d’aménagement Mairie avec bloc sanitaire.
– 1990 : Création court de tennis.
– 1991 : Aménagement salle polyvalente de Rouffiac – Création du poste d’assistante maternelle à l’école publique – Recensement, Monbahus compte 694 habitants.
– 1991-92 : Aménagement salle de judo de Manse avec vestiaires, douches et sanitaires.
– 1993 : Vestiaires et Club House au stade municipal.
– 1995 : Aménagement d’une bibliothèque et d’un foyer pour les associations.
– 1997 : Aménagement de la traverse du bourg et de la rue du Fort – Création de placettes – Rénovation de l’éclairage public et effacement du réseau EDF.
– 1998 : Ravalement des façades de la Mairie – Eclairage du Monument Notre-Dame des Moulins.

Aire de camping car

Une aire de camping car est à votre disposition gratuitement sur le plateau du Moulin de la Vierge. Eau et électricité mis à disposition (électricité disponible sur les horaires de l’éclairage public).

Service de la Poste

 

 

 

 

2 rue du Champ de Foire – 47290 MONBAHUS                                                                    Tél. : 05.53.01.24.84

Horaire d’ouvertures :

Lundi : 9 h 00 – 11 h 30

Mardi : 9 h 00 – 11 h 30

Mercredi : 9 h 00 – 11 h 30

Jeudi : 9 h 00 – 11 h 30

Vendredi : 9 h 00 – 11 h 30

Service de la Mairie

2 Rue du Champ de Foire – 47290 Monbahus
Tél. 05 53 01 62 17      mairie.monbahus@orange.fr

Horaire d’ouverture :

Lundi : 8 h 30 – 12 h 00

Mardi : 8 h 30 – 12 h 00

Mercredi : 8 h 30 – 12 h 00

Jeudi : 8 h 30 – 12 h 00

Vendredi : 8 h 30 – 12 h 00

Les Conseillers Municipaux

BARREAU Yves

BELAYGUE Stéphane

CADDOUX Claudie

CAMPAS Bernard

DRONNEAU Anaïs

GARY Jean-Marie (Maire de Monbahus)

GAYRAL Marie-Cécile

GROULET Virginie

MONTAUBAN Martine

OLLES Olivier

PALARIC Jean-Paul

RICHARD Serge

TARIS Catherine

VIDAL Francis

Présentation de la commune

MONBAHUS

Altitude 150 m sur la place du village, 190 m au pied du moulin et 67 m au point le plus bas (Pinot).
Les gens de Monbahus s’appellent les Monbahusiens et les Monbahusiennes.
Superficie : 32 km2 – 32 ha.
Population 669 habitants.

L’ancien nom du village, au XIIIe-siècle, était Monbaux. « Baux » vient de « baussau » qui veut dire falaise.

Pourquoi le village est construit au nord ?
Pour la présence de l’eau, (1 puits dans pratiquement toutes les maisons).
C’est un village rue, rural, village Pech.

Au XIIIème siècle il existait une motte complétée par un Fort, celui était construit en bois. Placé à la frontière de l’Agenais et du Périgord, le site vit la guerre de 100 ans.
Il fut incendié en 1586 au moment des guerres de Religion.

Du XVème au XVIIIème siècle, la seigneurie appartient à la famille de Caumont (duché de La Force, Dordogne) qui possède par ailleurs de multiples propriétés aux alentours. Puis le Domaine passe entre les mains des Gontaud-Biron.

Le village et sa seigneurie vivent des activités agricoles.

Au XIXème siècle, le cadastre Napoléonien recense 1 église, 1 halle et une vingtaine de maisons.
La création de la route de Marmande à Libos au milieu du XIXème siècle a modifié la structure du village. Certaines habitations sont détruites d’autre reconstruites.

4 moulins à vent sont notamment installés au sommet de la motte au XVIIème et XVIIIème siècle.

HALLE

L’ancienne halle était construite sur pilier de bois.
Une nouvelle halle a été construite à sa place et sur l’ancien cimetière abritant la mairie, le logement pour l’agent de police et la prison en 1869. Effondrement de la charpente en 1881, reconstruction et agrandissement en 1882. Elle a été transformée en salle des fêtes vers 1970.

EGLISE

L’église Notre-Dame de Monbahus est de style roman construite au XIIème siècle. En très mauvais état elle fut reconstruite en 1612. Au Nord une chapelle fut construite en 1837. Cloché mur, cimetière autour de l’église.

ABBAYE DE GONDON

Au XIIème une Abbaye cistercienne est fondée par les moines de l’abbaye de Cadouin (Périgord). Le site appartient au seigneur de Lauzun. Elle est située à « Gondon »(Cechetti)
La guerre de 100 ans cause sa destruction. Au XVIIIème sicle l’abbaye ne compte que 4 moines. Au XIXème siècle le site est définitivement abandonné.

MAISON EMPILLAGE

Elle se situe à « La Tour Burlade »
Un groupe de maisons édifiées entre le XVème et le XVIIème siècle et réunies sous la même toiture au XIXème siècle. La structure est composée de poutre en bois empilées horizontalement.

MONUMENT AUX MORTS

Le monument aux morts a été édifié dans les années 1920. Un soldat en pied tenant un fusil dans une main et un drapeau déployé dans l’autre, trop fragile, est remplacé en 1990 par un obélisque en granit, le socle a été conservé.

LE TRAMWAY

En 1924 mise en service d’un auto rail à 2 essieux. Il existé 3 lignes,
Villeneuve, Monflanquin et Villeréal 36 km.
Tonneins, Tombeboeuf, Beauregard 43 km (prolongé jusqu’à Monflanquin par la suite).
Tonneins, Sos 48 km.
La ligne Tonneins Beauregard de 1927 jusqu’à 1929 comportée 2 allers et retours quotidiens avec horaires variables les jours de foire.
Fermeture le 01 septembre 1929 pour les passagers et jusqu’au 30 juin 1933 pour les marchandises. Il est déclassé en 1935. La voie est transformée en route (route du Tram) et les gares en maisons d’habitations. On l’appelait le Tacot ou le Tourtillard, il roulait à petit vitesse, dans certaines montées des usagers descendaient pour l’alléger.

Une anecdote  :

Un jour d’automne alors qu’il pleuvait depuis 4 jours, à 7h du matin, un marmandais abandonna sa bicyclette pour prendre le « Tortillard » à Tonneins afin de se rendre à Monbahus. Il partit, après 3h d’attente, à petite vitesse, car le chauffeur du train avait peur de quitter les rails noyés dans l’eau boueuse comme cela s’était produit récemment. Pour évider aussi les accidents de personnes (n’avait t’on pas tamponné une vache la semaine dernière ?). pas trop vite non plus car il y avait tout de même 18 arrêts et que chaque arrêt entraînait la mise en place d’une forte cale de bois maintenue par des chaines afin d’évider un départ inopiné du convoi, pendant la livraison ou le déchargement des marchandises, ou la prise d’eau au Tolzat (pour la machine), ou celle du petit vin chaud revigorant au foyer du responsable de la station. C’est aussi qu’il arriva à Monbahus le ventre un peu creux vers 15h. Malgré ce long voyage il quitta le Tortillard avec regret.

Manifestations et festivités

 

19/01/2020                       Vœux de la municipalité à 11 h 00

08/02/2020                       Loto du Collège Notre Dame

22/02/2020                       Théâtre amateur monbahusien à 21 h 00

29/02/2020                       Théâtre amateur monbahusien à 21 h 00

01/03/2020                       Théâtre amateur monbahusien à 15 h 00

14/03/2020                       Théâtre amateur monbahusien à 21 h 00

19/03/2020                       Commémoration Guerre d’Algérie à Cancon

21/03/2020                        Portes Ouvertes Collège Notre Dame

05/04/2020                     Loto Asso. 4 Moulins

13/04/2020                     Pêche à la truite ASM

18/04/2020                     Repas Dansant ACCA

08/05/2020                   Commémoration

06/06/2020                  Repas Dansant Comité des fêtes

03/07/2020                 Soirée gourmande Comité des Fêtes

05/07/2020                 Loto Asso. 4 Moulins

26/07/2020                 Vide greniers en faveur du Mali

02/08/2020                Repas en faveur du Mali

07/08/2020               Soirée gourmande Comité des Fêtes

09/08/2020                Loto Asso. 4 Moulins

04-05-06/09/2020 Fête votive du village

31/10/2020                  Repas dansant Comité des Fêtes

08/11/2020                 Loto Asso. 4 Moulins

11/11/2020                  Commémoration

21/11/2020                Repas Dansant ACCA

06/12/2020              Marché de Noël école municipale

Juillet et août : les mardis soirs  20 h visites commentées du Chemin de découverte et du Moulin de la Vierge (ouverts toute l’année)

 

Bibliothèque

Tél : 05.53.70.96.15

Mail : mediatheque-monflanquinois@orange.fr

Rejoignez-nous sur Facebook “Bibliothèques CCBHAP”

 

 Horaires d’ouverture

En période scolaire

Mercredi et jeudi de 14h00 à 18h00

Vendredi de 9h00 à 12h00.

En période de vacances scolaires

Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00.

 

Inscription et prêt gratuits.

 

5000 livres et 200 CD

Espace multimédia avec 6 postes équipés d’Internet et de bureautique

 

Démarches de recherche d’emploi, d’inscription auprès de lycées et établissements du supérieur sont gratuites

Nous proposons des rendez-vous multimédia et des ateliers créatifs. Le programme est consultable sur notre site

http://ccbhap.c3rb.org

Grâce au soutien du Conseil Départemental de Lot-et Garonne les adolescents et jeunes adultes vont avoir à leur disposition de nouveaux CD, romans de SF, mangas et documentaires autour des cultures jeunes.

 

Autres commerces et artisans

ACOSTA Véronique, Réflexologie plantaire – 06.71.33.64.52

AGRIBIO, Coopérative Bio – 06.81.22.47.01

ATELIER DE WILLY, Tournage sur bois  – 06.45.20.38.11

Mme AZEVEDO de SOUSA Maria-Lourdès       Bar restaurant  « Le Portugais »                      05.53.01.49.51

Mr BOISSERIE Lucien Mécanicien automobile – 05.53.01.66.87

Mr CADDOUX Nicolas NC SPORT Gym – 06.10.31.51.09

Mr CLERGET Ludovic Plombier – Électricien 05.53.41.48.21

Mr CONTRERAS Jean Radiesthesiste-Magnétiseur-Energeticien 06.43.81.57.75

Mr CORNU Dominique Traitement des bois 05.53.01.75.48

Melle DELAURIES Marlène Lingerie ambulante 05.53.40.82.99

ECP 47 Electricité/plomberie /Climatisation 06.78.58.77.57

ELLOA PIZZA (samedi soir)         Pizzéria ambulante – 06.87.44.02.05

Mr FOURGEAUD Frédéric et Revelyne Boulanger pâtissier 09.67.32.46.86

Mme GERARD Stéphanie Infirmière libérale 06.62.25.08.27

Mr GIBERT Dimitri Plâtrier—Plaquiste 05.53.36.93.45

  1. et Mme GUEREL André et Béatrice   Consultants immobilier         06.37.02.09.19

Mr GUILLOT Grégory  (Cricket) Travaux public/terrassement 06.77.51.39.16

L’Atelier d’André Conseil bâtiment Petits travaux bâtiment 06.75.33.55.70

« L’étoile de Jade » Séverine MOULART   Créations 100 % artisanales 06.31.10.75.16

MARSALET Amélie Salon de coiffure 05.53.49.06.46

« METAMORPHOSE » Coiffeuse à domicile 06.88.47.22.69

Mr MENDES José Maçon 06.84.43.26.80

Mr MORTREUX Jean-Marc Hypno thérapeute 06.79.82.63.13

Mr NADO Jérôme Coop. – Séchage prunes 05.53.01.78.45

OZEA Négociant en grains 05.53.41.10.32

Mme PEAN Marine  Bijoux Fantaisie  06.31.70.97.57

Mr RUGGERI Jean-Pierre Menuisier 05.53.40.29.79

Mr SEUSSE François Plombier-Chauffagiste 07.70.36.93.36 / 05.53.70.60.36

Mr SKINNER David Maçon, petit bricolage, jardinage    05.53.01.02.86 / 06.81.31.12.66

VALERIE et PEPITO VIVAL -Epicerie Tabac Presse 05.53.40.19.55

VAL FLEURI Station service 06.15.30.93.48

VERGNE FRERES Travaux agricoles 05.53.01.67.55

Mr VERGNE Jean-Pierre Entreprise agricole 06.80.13.49.16